Retrouvez-nous sur Google+

Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Navigate / search

Comment faire sa veille stratégique sans veiller tard avec les flux RSS

En bon élève, j’ai commencé mes devoirs de veille stratégique. En marketing tout ne résume pas qu’au Web, mais pour la veille, Internet est bien suffisant . Suffisant serait même un euphémisme, tellement les sources de contenus sont infinies… Et justement, il faut les filtrer pour éviter de passer son temps à dénicher les bons articles.

Après quelques recherches, c’est finalement Google Reader qui a obtenu mes faveurs. Mais surtout combiné à un outil complémentaire particulièrement puissant qui s’appelle PostRank.  Vous trouverez la page officielle de l’application ici (à savoir que c’est pour Chrome et Safari seulement).

Comment ça fonctionne ?

Oui, comment ça fonctionne, car si vous êtes néophytes, Google Reader et PostRank, c’est du martien. La plupart des médias sur le Web, notamment les journaux et les blogs, publient en permanence des articles, ce qui donne un « flux » d’articles, ou en termes Web, des flux RSS.  D’après Wikipédia :

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.

Vous êtes probablement d’accord avec moi, qu’il est difficile de tout lire, et même fastidieux d’aller de site en site pour y lire les dernières nouvelles. Car ce faisant, c’est un peu comme si, dans la vie physique, vous deviez aller rencontrer chaque éditeur de nouvelles en personne pour aller lire sa dernière publication.

Sur Internet, il est possible de centraliser tous ces flux de nouvelles, via un « agrégateur ». Google Reader en est un. Cela vous permet de faire arriver les flux  RSS,  sur une seule page Internet. Comme un flux RSS présente les dernières nouvelles publiées, vous avez donc sur votre unique page, les dernières nouvelles publiées de chacun des éditeurs de nouvelles que vous avez choisies, classées par ordre chronologique.

Comment ajouter un flux RSS à mon agrégateur ?

Alors, première étape, aller sur Google Reader (ou un autre agrégateur de votre choix), ouvrez un compte et repérez juste le bouton ou la manière d’ajouter un flux. Après cela, vous pouvez commencer à accumuler vos flux.

Icône d'un flux rss
Icône d'un flux rss

Ensuite, ouvrez un autre onglet, et allez sur votre journal ou votre blog préféré. Repérez-y l’icône orange et blanche comme celle-ci. Cliquez dessus; deux choses peuvent se passer. 1- Une page avec beaucoup d’écriture compliquée apparaît. Ne paniquez pas, copiez l’adresse de la page dans le navigateur (comme le lien d’une page Web), retournez dans l’onglet de votre agrégateur, et collez le lien à la bonne place. 2- Des choix de différents agrégateurs sont proposés, cliquez simplement sur le vôtre. Si le vôtre n’est pas là, procédez comme expliqué au 1- (le copier-coller de l’adresse).

Puis répétez l’opération avec autant de flux que vous trouverez intéressants!

Comment classer ce contenu que je ne saurais lire… en entier ?

Effectivement, si vous ajoutez des dizaines de flux, vous allez vous retrouver avec des centaines d’articles proposés chaque jour ! Alors comment faire le tri parmi tous ces articles. PostRank est là pour cela. Comme son nom l’indique en anglais, Post Rank classe les articles en leur donnant une note sur 10. cette note dépend du nombre de lecteurs de l’article, du nombre de commentaires, du nombre de liens qui pointent vers l’article… bref, une formule magique qui vous permet de faire le travail de ciblage à votre place.

En l’installant (sur Chrome et Safari uniquement), et pour Google Reader uniquement également (pour info, Post Rank appartient à Google depuis quelques semaines à peine), vous verrez apparaître comme sur l’image ci-dessous, une note par article, et un petit menu déroulant vous permettra de n’afficher que les articles dont la note est supérieure à 5,4 sur 10 ou 7,6 sur 10 par exemple. Et le tour est joué, vous avez la crème de vos sources d’informations favorites !

Qu'en pensez-vous ? Commentez ici !